Depuis le 12 octobre, les stations-services de toute l’Union Européenne doivent ajouter à l’affichage existant un logo harmonisé pour chaque carburant.
Concrètement, il est ajouté pour les essences un rond contenant la lettre E et la proportion maximale de biocarburants, en l’occurrence de l’éthanol. Ainsi, il est ajouté le logo E5 pour le SP95 et pour le SP98. L’affichage signale explicitement la présence d’éthanol avec E5, E10 ou E85, et même le ED95 (carburant à 95% de bioéthanol utilisé dans des moteurs diesel de poids lourds spécifiquement adaptés).
Le bioéthanol clairement visible
C’était l’objectif recherché aussi avec le stand de la collective bioéthanol au Mondial de l’Auto 2018. Plus de 3000 personnes ont pris de la documentation sur l’E85 et l’E10. La collective bioéthanol, portée par les betteraviers et l’industrie du bioéthanol, ont mis en avant les services environnementaux et les économies financières procurées par le choix de rouler au E85, jusqu’à 500 €/an pour 13 000 km. Pendant 10 jours, des permanences ont été tenues par les experts et les communicants de la filière bioéthanol, l’AGPM, l’AGPB et Passion Céréales y apportant leur contribution, pour renseigner les visiteurs.
Les ventes de E85 sont en hausse de 45% sur les 9 premiers mois de l’année, dépassant 1,5% des essences vendues en France. Cette dynamique devrait se poursuivre du fait du prix attractif du E85 et parce que les consommateurs sont rassurés par l’arrivée en 2018 sur le marché de boitiers E85 homologués par l’Etat. Les stands des 2 fabricants de boitiers présents sur le Mondial de l’Auto n’ont pas désempli, en bonne intelligence avec la collective du bioéthanol. Avec un boitier E85, une voiture essence peut rouler au E85 et à l’essence, tandis que l’homologation apporte des garanties sur le matériel, la qualité de la pose et sur l’assurance de la voiture. Encore un bon point pour le bioéthanol, grâce à la mobilisation des organisations professionnelles de la filière.
Alors, souhaitons un plus grand usage du bioéthanol à l’avenir. La filière y travaille en demandant dans la loi de finances en discussion une hausse du taux d’incorporation de biocarburants dans l’essence à 8,3% en 2019 et 8,9% en 2020, contre seulement 7,5% aujourd’hui.
pour plus de détails, consulter : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/carburants-nouvel-etiquetage-europeen-a-pompe