Jean-François ISAMBERT, vice-président de l’AGPB, a été élu le 28 février à Bruxelles en tant que président du groupe de travail Céréales du COPA-COGECA.
Le Copa (Comité des organisations professionnelles agricoles), créé en 1958, se compose de 60 organisations professionnelles agricoles issues des pays de l’Union européenne, dont la FNSEA et ses associations spécialisées comme l'AGPB. La Cogeca (Confédération Générale des Coopératives Agricoles de l’Union européenne), créée en 1959, regroupe 35 membres effectifs qui sont des organisations coopératives agricoles nationales comme Coop de France.
Les coopératives agricoles étant les entreprises communes des agriculteurs, le Copa et la Cogeca sont reconnus par les institutions européennes comme l’organe représentatif principal et de fait le porte-parole de l’ensemble du secteur agricole européen. Réunies au sein d'un sécrétariat commun, le Copa-Cogeca (lien) représente donc les agriculteurs européens à Bruxelles. Il est organisé en groupes de travail horizontaux et en groupes de travail par secteur de production dont le groupe de travail Céréales, au sein duquel l'AGPB et l'AGPM représentent les producteurs céréaliers français.
Jean-François ISAMBERT a été élu à l'unaminité des présents à la présidence du groupe de travail Céréales. A la vice-présidence de ce groupe ont été élus Guido SEEDLER (DRV, Coopératives, Allemagne, 90 voix sur 140) et Lennart NILSSON (LRF, Producteurs, Suède, 60 voix sur 140).
Le groupe de travail Oléagineux et protéagineux du COPA-COGECA a élu le même jour Pedro GALLARDO à sa présidence (ASAJA, Producteurs, Espagne), ainsi qu’en tant que vice-présidents Stephan ARENS (UFOP/DBV, Producteurs, Allemagne) et Mike HAMBLY (NFU, Producteurs, Royaume-Uni).