L’AGPB a participé au Conseil fédéral de rentrée de la FNSEA et JA, le 18 septembre, qui a réuni les Présidents, secrétaires généraux et Directeurs de FDSEA et de JA, essentiellement consacré à la stratégie syndicale.
Dans son introduction à ce Conseil fédéral, la Présidente, Christiane Lambert est revenue sur tous les sujets d’actualité, en insistant très fortement sur « l’agribashing » et les nombreuses attaques contre leur métier, que subissent les agriculteurs depuis plusieurs mois. Elle a également mis l’accent sur le grand désarroi dans les campagnes, après les arrêtés de certains Maires, interdisant l’utilisation des produits phytosanitaires (ZNT) à moins de 150 m des habitations et a insisté solennellement pour que tous les départements finalisent au plus vite une charte de production départementale.
Ce conseil a ensuite consacré une 1ère partie de ses travaux à la stratégie syndicale, revenant sur le contexte général : « lynchage médiatique », pression environnementale, accords internationaux, Agribashing permanent, incursion dans les exploitations et actes de malveillance, voire actes criminels et inconstance ministérielle ».
Beaucoup de responsables départementaux sont revenus sur le climat délétère qui s’établi progressivement dans leur département et les agriculteurs ne supportent plus ce climat de suspicion relayé par des ONG malveillantes. Un certain découragement a atteint bon nombre d’agriculteurs et cette situation nécessite une réactivité forte des organisations syndicales FNSEA-JA.
Sur tous ces sujets, la FNSEA entend réagir. Elle est déjà depuis plusieurs mois, en contact régulier avec la gendarmerie nationale et les autorités judiciaires, pour que les responsables de ces exactions, soient interpellés, poursuivis pour actes délictueux et condamnés.
Sur le sujet des ZNT, la FNSEA est ferme. Elle se bat pour faire prendre en compte le bon sens dans ce dossier. Elle est opposée à l’obligation de prévenir « les voisins », au préalable de tout traitement et soutient par ailleurs, toutes les actions syndicales qui vont avoir lieu ces prochains jours et ces prochaines semaines, contre la mise en place des zones de non-traitement (ZNT).
Le Secrétaire général, Jérôme Despey a ensuite précisé le calendrier « syndical » de la FNSEA, sur l’automne 2019. En relais des actions départementales contre les ZNT, il demande aux départements d’organiser sur tout l’automne des actions sur le thème « A la rencontre du consommateur », actions ayant pour objet de sensibiliser sur l’origine des produits.
La FNSEA appelle ensuite à une journée nationale d’action, en organisant des rassemblements, simultanément dans tous les départements, le 22 octobre. Le Secrétaire Général a rappelé que la FNSEA organise le 15 octobre, une journée « syndicalisme économique » et qu’elle travaille également avec J.A., a une action au niveau européen.
Le Conseil fédéral s’est poursuivi avec une intervention de Jean-Paul DELEVOYE, Haut-Commissaire à la réforme des retraites, puis avec une présentation des actions dans le cadre du projet @réseau FNSEA 2025 - les départements étant sollicités pour remettre leur contribution au plus tard le 15 octobre prochain, puis à une intervention du Président de la M.S.A., pour aborder avec lui, la campagne électorale M.S.A.