LES CEREALIERS REJOIGNENT FERME FRANCE

Ferme France, organisation collective à but non lucratif engagée dans l’amélioration des performances sociétales des produits issus des filières agricoles est heureuse d’annoncer l’adhésion de 5 nouveaux adhérents : l’AGPB (Association Générale des Producteurs de Blé), D’Aucy (Groupe coopératif Eureden), la Laiterie Saint-Denis-de-l’Hôtel (LSDH), la startup Néosylva et le label Agriconfiance®.

A la veille de la présentation des notes d’une quarantaine de produits au Salon International de l’agriculture qui sera suivie de la mise en rayons des premiers produits notés et étiquetés, l’adhésion de 5 nouveaux acteurs du secteur permet d’accélérer le développement de la démarche en faveur d’une meilleure information du consommateur et de l’amélioration de l’offre de produits issue des filières agricoles.

« Nous sommes ravis d’accueillir 5 nouveaux adhérents chez Ferme France qui porte à 47 le nombre de nos adhérents aujourd’hui. Nous étions 5 il y a deux ans, nous voilà déjà 50 quelques mois avant de mettre en rayons les premiers produits notés et étiquetés. C’est très enthousiasmant. Nous remarquons que notre démarche collective fédère et concilie les attentes des consommateurs et des acteurs de la filière. » déclarent de concert Maximilien Rouer, Cofondateur et porte-parole de l’association et Anne Vandebossche, Présidente de l’association.

Cinq nouveaux adhérents qui accélèrent significativement le développement de Ferme France

L’Association Générale des Producteurs de Blé (AGPB) rejoint les fédérations des producteurs de Porc (FNP) et de Lait (FNPL) au sein du pôle agricole de l’association.

« Nous sommes heureux d’intégrer l’association Ferme France qui permettra aux producteurs de céréales français de faire savoir et reconnaître leur engagement dans la transition agroécologique. Adhérer à Ferme France fait ainsi écho à la démarche de l’AGPB de certification environnementale de niveau 2 des exploitations de grandes cultures. Nous produisons l’alimentation la plus saine au monde, il est temps de le faire savoir ! » déclare Eric Thirouin, président de l’AGPB.

De même, le mouvement coopératif déjà très présent chez Ferme France se renforce encore avec l’arrivée de D’Aucy (coopérative Eureden) et du label Agriconfiance®.

« Conscients de notre responsabilité face aux enjeux sociétaux et forts de nos valeurs coopératives, nous nous engageons au quotidien pour relever un défi, bien nourrir les Hommes, et défendre un modèle vertueux de respect entre la terre et les Hommes. Rassembler collaborateurs, agriculteurs et consommateurs autour de valeurs communes, c’est là tout le sens de notre signature “La terre nous réunit” et c’est aussi tout le sens de notre engagement avec Ferme France » - Eureden

« Par notre adhésion à Ferme France, Agri Confiance® souhaite soutenir cette initiative qui vise à mettre en avant les démarches responsables et vertueuses dans les filières agricoles et agroalimentaires, ce qui correspond totalement aux engagements des coopératives agricoles adhérentes d’AgriConfiance® depuis plus de 20 ans » déclare Philippe Sommer, directeur d’AgriConfiance®.

Ferme France a également le plaisir d’accueillir la Laiterie Saint-Denis-de l’hôtel.

« Je suis ravi d’engager LSDH dans cette nouvelle aventure collective au service des consommateurs et des acteurs de la filière. Que ce soit pour promouvoir la filière bio, les produits de la marque des consommateurs C’est qui le patron ou encore le débat dans l’open Agrifood, chez LSDH, nous aimons partager le proverbe africain qui dit seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » déclare Emmanuel Vasseneix, président de LSDH.

Enfin, une nouvelle startup, Neosylva, spécialisée dans la valorisation des forêts et de la filière française du bois vient apporter son soutien et son expertise. Ferme France a été conçue pour valoriser tous les produits issus du vivant, qu’ils soient à destination alimentaire ou non alimentaire.

"En tant qu'investisseur et gestionnaire forestier, Néosylva est naturellement intéressé par Ferme France afin de mieux mesurer, suivre et communiquer auprès du grand public sur les impacts de ses activités, en particulier sur les services environnementaux et sociaux générés par la forêt et le bois." déclare Jean-Guénolé Cornet, président de NéoSylva.

« Notre association lancée en février 2018 compte aujourd’hui 50 adhérents : des fédérations de producteurs agricoles, des coopératives et des entreprises agroalimentaires, des enseignes de la grande distribution et de la restauration, des mouvements associatifs, un écosystème de startups innovantes, ainsi que des organismes experts privés et publics. Tous agissent ensemble avec l’intime conviction que les solutions collectives et concertées avec l’ensemble des acteurs de la filière sont les seules pérennes. » détaille Maximilien Rouer.

Prochaine étape : la mise en rayons des premiers produits notés et étiquetés à compter de mars 2020
Après le développement concerté d’un référentiel et d’un cahier des charges de notation, dont la méthodologie a été attestée par Afnor Certification, les premiers produits notés et étiquetés des adhérents engagés dans la démarche seront présentés au SIA 2020 et apparaîtront ensuite dans les rayons.

Plus d’infos sur www.fermefrance.org

 

 

 

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