ERIC THIROUIN PRESENTE SES VOEUX 2021 AUX CEREALIERS

 

Chers toutes et tous,

Alors que l’année 2021 vient de débuter, je tenais personnellement à vous adresser mes souhaits de santé et de bonheur ! Nous avions hâte de tourner la page de 2020, année particulièrement difficile qui restera à jamais gravée dans l’Histoire. Difficile sur les plans sanitaire, économique, alimentaire ou encore humain, elle a pour autant permis l’émergence d’une certaine solidarité et entraide. A cet égard, je tiens à remercier et souligner l’engagement des céréaliers français qui, ont permis dans cette période de nourrir les français et d’assurer la continuité de l’approvisionnement des pays qui compte sur notre production pour alimenter les siens.

2020 aura été, je l’espère, une année d’introspection et de prise de conscience :

  • La notion de SOUVERAINETE ALIMENTAIRE est ainsi revenue sur le devant de la scène. En ces périodes tourmentées, tous reconnaissent qu’elle est essentielle et fondamentale. Les céréaliers sont heureux et fiers d’y contribuer. les français nous le rendent bien,  jamais ils n'ont consommé autant de pates, de pain, ou de farine .
  • Le RECOURS A LA SCIENCE. Plus que jamais nos scientifiques ont été mis à l’honneur en 2020 : , conseil scientifique, laboratoires pharmaceutiques, chercheurs, medecins, personnels soignants.

Alors en 2021, formulons aussi le vœu que notre agriculture retrouve le chemin de la croissance, de la performance et d’une PAC juste et équilibrée pour relever les grands défis de demain :

  • Vivre de notre métier de producteur,
  • Nourrir les Hommes,
  • Accélérer notre transition agroécologique,
  • Faire reconnaitre notre savoir-faire made in France,
  • Etre davantage résilients face aux aléas climatiques ou économiques.

Innovations, Recherches, Robotique, Anticipations sont des SOLUTIONS essentielles pour aller de l'avant et réussir ces défis.

Je vous souhaite une très belle année et une bonne campagne 2021, pleine de chaleur humaine, de convivialité, de joie et de bonne humeur.

BONNE ANNEE

Eric Thirouin, Président de l'AGPB

randomness