Innover avec le tout premier podcast céréalier

L’AGPB depuis 2018 dans le cadre de sa nouvelle orientation stratégique s’est engagée sur l’amélioration de l’image du métier de céréalier avec la campagne « Les nouveaux Céréaliers ». En mai 2021, l’AGPB innove et lance le tout premier podcast 100% céréalier, un format média qui monte.

Cette campagne de communication « Les Nouveaux Céréaliers » ambitionne de cibler plus précisément la catégorie des urbains actifs de 30 à 60 ans, une frange de la population française qui fait et défait indirectement l’opinion publique, aujourd’hui, par l’intermédiaire de la presse bien-sûr, ou des réseaux sociaux. Les orientations politiques sont la résultante directe de cette opinion publique. Expliquer les enjeux et les problématiques agricoles est donc un impératif pour une meilleur compréhension entre acteurs qui font société.

En 2021, l’AGPB a fait le choix d’innover avec un nouveau format média et particulièrement appliqué à la cible définie : le podcast, un format uniquement audio qui s’adapte à notre rythme de vie (déplacement transports, sports, enseignement à distance). Il s’agit de replay d’émission radio, de conférence web, ou d’audio spécialement réalisé pour ce support média.

Plus de 4,5 millions de Français ont écouté un podcast en 2020, soit près d’1 sur 10, d’après le sondage Harris interactive 2019). De même, 1 agriculteur sur 9 aurait écouté un podcast, d’après l’enquête Agrinautes 2020 pour France Agricole et Terre Net.

Un nouveau type de contenu audio, de plus en plus plébiscité par le public. C’est pourquoi l’AGPB a lancé son tout premier podcast Luc, céréalier, en mai dernier afin de raconter, d’une façon nouvelle et différente, le quotidien du métier de céréalier.

A travers 4 épisodes, Luc, céréalier, disponible sur toutes les plateformes audio (Deezer, Spotify, ou Apple podcast), propose de découvrir les questionnements, les enjeux, et surtout la passion qui anime les professionnels agricoles. Outils technologiques, Politique Agricole Commune, produits phytosanitaires, réchauffement climatique : ce sont quatre thématiques clés pour les céréaliers qui sont abordées au cours de cette première saison.

Pour découvrir les aventures de Luc, sa femme Valérie, sa fille Emma, son beau-frère Fabrice et sa collègue agricultrice Sophie, rendez-vous sur http://lesnouveauxcerealiers.fr ou sur votre plateforme musicale préférée.

Sur Spotify => https://open.spotify.com/show/4fqFtrUKgjKiXA3BUj63uW

Sur Deezer => https://www.deezer.com/fr/show/2633602

Sur Apple podcast => https://podcasts.apple.com/fr/podcast/luc-c%C3%A9r%C3%A9alier/id1567260227

Nous vous invitons à partager le plus largement possible ces épisodes dans votre entourage, un simple sms ou WhatsApp, un like ou partage sur Facebook et twitter de votre part permettent d’augmenter considérablement la visibilité de ces supports média.

La communication est l’affaire de tous ! Bonne écoute !