Communiqué de presse
Paris, le 22 juin 2017
« Stéphane Travert vient d’être nommé Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation. Je salue la nomination du nouveau Ministre qui aura la responsabilité de conduire les orientations stratégiques agricoles définies par le Président de la République », déclare Philippe Pinta, Président de l’Association Générale des Producteurs de Blé.
Le Ministre peut compter sur l’AGPB pour être force de propositions et travailler sur des dossiers d’importance dans les prochains mois parmi lesquels figurent les choix français en matière de notifications de la politique agricole commune (PAC), les Etats Généraux de l’Alimentation et la définition des priorités du plan d’investissement annoncé par le Président de la République.
Au plus tard le 1er août 2017, la France doit notifier à la Commission européenne ses arbitrages en matière de prélèvement sur le 1er pilier de la PAC. L’AGPB souhaite rappeler au Ministre que le montant du paiement redistributif doit être limité au strict minimum et sera très vigilante afin qu’aucun transfert supplémentaire du 1er vers le 2ème pilier ne soit opéré.
Pour les Etats Généraux de l’Alimentation, l’AGPB demande que la filière céréalière soit partie prenante des négociations qui débuteront en juillet. Les céréaliers conscients de leur responsabilité face aux défis alimentaires et de préservation de l’environnement feront des propositions opérationnelles au Gouvernement, avec pour ambition de rester compétitifs et de vivre dignement de leur activité.
Au-delà de ces dossiers, dans un contexte de crise qui touche l’ensemble de l’agriculture, et tout particulièrement les céréaliers des zones intermédiaires, il est temps de prendre des décisions structurelles à la hauteur des enjeux. Des mesures fortes et symboliques comme la gestion des risques et la mise en place d’une épargne de précaution, l’absence de distorsions de concurrence et la fin de la sur-transposition des normes sont des réponses indispensables pour retrouver de la compétitivité et redonner aux producteurs leur liberté d’entreprendre.
« Après une période électorale animée, il est temps de passer à l’action. Les échéances importantes pour l’avenir du secteur céréalier vont arriver rapidement. Les enjeux que le Ministre aura à relever dans les prochains mois seront décisifs afin de nous permettre de continuer à Produire plus, Produire mieux », affirme Philippe Pinta.