CLAP DE FIN POUR LE #SIA2018

Le Salon International de l’Agriculture 2018 a une fois encore dépassé les statistiques de fréquentation. Avec 670.000 visiteurs, « La fréquentation est supérieure à celle de l'an dernier » a déclaré Jean-Luc Poulain, président du SIA sur Europe 1.

Les céréaliers français étaient présents cette année encore sur l’Odyssée végétale, une plateforme unique représentant les filières grandes cultures. L’odyssée a attiré une foule considérable de personnes et personnalités politiques.

En termes de statistiques, Passion céréales a recensé que 4500 personnes ont patienté au cours de la semaine pour monter dans la moissonneuse batteuse et que 1 tonne de farine a été consommée pour fabriquer les 3500 pains français et d’ailleurs.

De nombreuses rencontres politiques ont été organisées sur l’Odyssée ou la Terrasse des céréales, en collaboration avec Intercéréales et leurs membres. Philippe Pinta, Daniel Peyraube, Jean Francois Loiseau, Lionel Deloingce notamment ont eu de riches échanges en tête avec Le Président de la République, les membres du gouvernement, les Présidents de la majeure partie des régions agricoles, les délégations de sénateurs, et députés LREM, LR, MODEM, le CESE. La situation des exploitations céréalières, leurs problématiques, les propositions, le plan de filière suite aux Etats généraux de l’alimentation, tels sont les sujets qui ont été au cœur des discussions.

Les partenaires ont perçu une fréquentation politique plus forte que les autres années et une écoute réelle, des contacts d’aujourd’hui pour ceux de demain. Ces femmes et hommes politiques ont été largement sensibilisés à nos thématiques.