DES AVANCEES SIGNIFICATIVES POUR LA COMPETITIVITE DES EXPLOITATIONS

Revendiquer, défendre, concerter, proposer, sont les engagements permanents de l’AGPB au service des céréaliers français. La recherche de solutions pour la compétitivité et la performance des producteurs doivent nous permettre de relever les défis de l’agriculture de demain.

Dernièrement, suite à l’action de l’AGPB et du réseau FNSEA, plusieurs avancées syndicales doivent être saluées. C’est pourquoi, l’AGPB a élaboré un document récapitulant, les principaux acquis syndicaux de ces derniers mois : « Des avancées significatives pour la compétitivité des exploitations » qui auront un impact sur les céréaliers français.

Le document, que vous trouverez en téléchargement ci-dessous, reprend notamment les dernières victoires syndicales sur l’épargne de précaution, une demande majeure de l’AGPB pour la résilience des entreprises, les réductions de charges obtenues dans le cadre du Projet de loi de finances 2019, ou encore le maintien du taux de 10% du prélèvement des 52 premiers hectares.

Pour autant, d’autres combats sont toujours à mener, comme sur la gestion des risques, où nous entendons faire réellement appliquer les nouvelles règles permises par le règlement Omnibus. La limitation des distorsions de concurrence entre producteurs européens avec la recherche de solutions pour limiter l’érosion des aides directes fait partie aussi de ces enjeux.

Libérer l’entreprise, stopper les normes contre-productives et distorsives, soutenir l’investissement et l’innovation et redonner confiance aux céréaliers pour l’avenir, ce sont ces dynamiques que portent l’AGPB chaque jour auprès des pouvoirs publics.

Nous vous invitons à télécharger et utiliser ce document selon vos besoins notamment dans la perspective de vos assemblées et réunions de producteurs, ainsi que pour la campagne des Elections Chambre d’agriculture 2019.