Pour fêter les 13 ans d’Agrifaune, l’AGPB s’est rendue à la journée de présentation des résultats du programme sur le domaine de l’ONCFS à Saint Benoist dans les Yvelines. Le programme Agrifaune est une initiative qui regroupe l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC), Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA) et la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FNSEA).
Ce programme a permis l’émergence d’actions concrètes autour de 5 axes majeurs pour la conservation de la biodiversité : les bordures de champs, l’entre-culture, l’impact du machinisme agricole, la viticulture et le pastoralisme de montagne. Agrifaune est un partenariat qui a fait la démonstration que l’agriculture et la chasse peuvent travailler de concert sur un même sujet : la biodiversité. Au-delà du programme, c’est un véritable écosystème qui permet d’objectiver les pratiques et de démonter ce qui marche.
Chaque organisme est intervenu pour exprimer son attachement à Agrifaune. En présence d’Olivier Thibault (Directeur Général de l’Office National de la Chasse et la Faune Sauvage), Pierre Dubreuil (Directeur préfigurateur de l’Office francais de la biodiversité) et Christophe Aubel (Directeur de l’Agence Française de Biodiversité), Christiane LAMBERT, Présidente de la FNSEA a expliqué que la dynamique engagée est essentielle et qu’« agriculteurs et chasseurs doivent continuer d’avancer main dans la main pour mettre en avant les pratiques qui concilient agronomie, économie, biodiversité et faune sauvage ». En matière de biodiversité, il faut faire « avec » les agriculteurs et pas « sans » car ces derniers sont les premiers concernés.
La société attend que les agriculteurs s'engagent sur la voie de la transition agroécologique. Les actions en faveur du maintien ou de l'augmentation de la biodiversité rentrent directement en ligne de compte dans cette optique.
Plusieurs outils ont été présentés lors de l’évènement notamment autour de l’amélioration de la gestion des bordures de champs et les itinéraires techniques sur le maintien des chaumes durant l’interculture. Ces travaux ont été co construit avec les partenaires mais aussi la recherche afin de combiner les critères agronomiques, économiques, biodiversité tout en répondant aux exigences de la certification environnementale. Il faut capitaliser sur cette expérience, rendez-vous dans 2 ans pour la future Journée Technique National Agrifaune.
Les participants ont pu constater par eux même les différents mélanges de couverts d’interculture labélisé Agrifaune ainsi que les différents aménagements agroécologiques installés sur le domaine de l’ONCFS.