Le Conseil régional des Hauts-de-France, organisait ce mercredi 9 novembre en partenariat avec la Chambre régionale d’Agriculture, ses Etats généraux du végétal dans l’hémicycle du siège du Conseil à Lille. Même si la situation économique de certaines filières et notamment grandes cultures étaient dans toutes les têtes, les participants ont souhaité réellement engager avec les élus régionaux une concertation ouverte et qui trace les grandes ambitions de la région pour les prochaines années pour l’accompagnement des filières végétales.
Toutes les filières ont répondu présentes pour ce rendez-vous introduit par Le Président de région, Xavier Bertrand et Marie Sophie Lesne, sa Vice-Présidente en charge de l’Agriculture.
Christophe Buisset, Président de la toute nouvelle Chambre régionale des Hauts de France a tenu a rappelé que
« l’agriculture n’est pas une activité économique à part mais fait partie intégrante de l’économie des territoires ».
L’AGPB avec la présence de ses administrateurs régionaux, Charlotte Vassant(02), Luc Vermersch (80), Denis Bollengier (59), Francis Hennebert (59) a appuyé les grandes lignes stratégiques définies avec la FRSEA Hauts de France, en portant un message sur la compétitivité des exploitations et des organismes économiques, la valeur ajoutée des territoires (diversification de revenus), la performance de la logistique avec Canal Seine nord et les plateformes multimodales. L’AGPB décline ainsi dans les territoires ses 12 défis pour l’avenir, en mettant en œuvre les Ambitions céréales 2030.