Elections Chambres, une communication extraordinaire et reconnue par les agriculteurs!

Après plusieurs mois d’une campagne rondement menée, mettant en valeur les femmes et les hommes et les territoires, les résultats des listes FDSEA-JA dans le cadre des Elections aux Chambres d’agriculture, avec un score consolidé de près de 55%, sont à la hauteur de la formidable mobilisation des FDSEA et JA et de leurs réseaux terrain.

Malgré les difficultés nombreuses dans les départements et dans un contexte où la profession est mise en cause régulièrement dans les médias en ce qui concerne notamment leurs méthodes de production, les prétextes étaient nombreux pour peut-être inciter bon nombre d’agriculteurs à ne pas participer au vote ou pour exprimer un mécontentement fort, cédant à un découragement pour certains.

Face à cette réalité, le syndicalisme FNSEA-JA a mis en place, dès le mois de septembre 2018, une campagne de très grande ampleur, associant leurs réseaux et l’ensemble des Associations spécialisées (A.S.) de la FNSEA.

De nombreuses fiches et argumentaires ont été élaborés par les différentes filières, bien en amont de la campagne terrain et un plan de communication bien étudié a également été mis en place.

Tous ces efforts mettant en valeur l’immense travail réalisé depuis de nombreuses années par l’ensemble des organisations adhérentes à la FNSEA, ont été accompagnés, prolongés par une mobilisation extraordinaire dans tous les départements, et l’AGPB, comme l’ensemble des AS de la FNSEA y a pris sa part. 

Bien avant le Grand débat national cher à notre Président de la République, nos organisations ont montré leur capacité à organiser le dialogue, le débat d’idées et l’élaboration de nombreuses propositions, au service du projet agricole porté par nos organisations. Pendant que d’autres se mobilisaient seulement sur la dernière ligne droite de la campagne et pour dénigrer, stigmatiser le travail, les actions de nos organisations au service des exploitantes et exploitants agricoles sur l’ensemble du territoire national.

Contrairement à ce que l’on a pu lire, entendre, tout au long de ces dernier mois, la vie démocratique de notre réseau syndical n’est pas un vain mot et il est à l’honneur des femmes et des hommes qui chaque jour se mobilisent et exercent leurs responsabilités au nom des agriculteurs.

L’heure est maintenant au bilan, et malgré une participation moins importante, légèrement inférieure à 50%, les agriculteurs qui ont voté, ont porté largement leur choix sur les listes FNSEA-JA. Au final, les listes FNSEA-JA ne sont pas majoritaires dans 4 départements (44, 47, 86 et 87).

« Avec un score consolidé de près de 55% pour les listes JA+FNSEA, ce scrutin est un succès qui traduit la confiance des agriculteurs, la force d’un maillage territorial, l’engagement d’hommes et de femmes sur le terrain au service des agriculteurs », déclaraient les dirigeants FNSEA-JA, lors de leur conférence de presse du mercredi soir 6-02-2019.

Cette confiance renouvelée est porteuse d’espoir pour les projets portés par la profession et il faut espérer maintenant que les Pouvoirs publics sauront reconnaître cette légitimité renouvelée, la représentativité de nos organisations nationales et considérer à sa juste mesure ces résultats issus des urnes !

Cependant, ces bons résultats finaux ne peuvent occulter la baisse de la participation à ce scrutin national, révélatrice d’un profond malaise dans certaines régions qui nécessite de poursuivre un travail en profondeur, dans les départements concernés.

C’est un message fort qui a été délivré et qui doit être entendu, respecté. Le travail syndical doit se poursuivre pour n’exclure aucun agriculteur dans les mois qui viennent. C’est de nouveau une lourde responsabilité qui attend nos organisations nationales qui ne se trompent pas sur l’analyse globale de ces résultats.

Patrice Auguste, pauguste@agpb.fr

randomness