Le JDD met en valeur l'excédent céréalier à l'export

Dans un article "Les agriculteurs français à la conquête du monde", le Journal du Dimanche du 19 février 2012 met en exergue l'excédent record de la balance commerciale agricole de la France en 2011. L'article est focalisé sur la contribution apportée à cet excédent par les succès à l'export des céréaliers, des éleveurs et des viticulteurs.

Sous l'intertitre "Les céréales récoltent la palme", voici ce qu'écrivent notamment les auteurs de l'article :

"Ils sont discrets par nature, moins démonstratifs que les éleveurs ou moins populaires que les fabricants de produits laitiers. Mais grâce à leur blé, orge et maïs, les céréaliers sont les plus performants à l'export. Avec un chiffre d'affaires en hausse de 34 % en 2011, ils ont tiré profit de l'arrêt des exportations russes".

 

"... Dans le sud de la Méditerranée, 200 kg de pain par habitant sont engloutis chaque année, contre 70 pour la France. Pour satisfaire cette demande, les céréaliers peuvent compter sur un circuit logistique efficace. Il part des plaines de la Beauce et passe par le port du Havre pour atteindre les villes côtières du Maghreb. Les importateurs "achètent" une production régulière dont les prix ont flambé".

"La tonne de blé est passée de 105 $ en 2009 à 170 lors de la dernière récolte. "Elle avait atteint 240 $ en 2008", rappelle Jean-Pierre Langlois-Berthelot, "heureux" président de France Export Céréales, association mobilisée pour les professionnels".

randomness