L’AGPB, aux côtés de 6 autres partenaires européens (belge, espagnol, polonais, tchèque et slovène) vient de remporter un appel d’offres européen dans le cadre des programmes ERASMUS+ financés par l’Union Européenne. Ce projet, coordonné par l’AGPB et lancé avec l’ensemble des partenaires, les 26 et 27 Novembre dernier à Paris dans les locaux du Groupe Céréalier, s’intitule « Raising Employability of Women through entrepreneurial Activities fostering Rural Development », REWARD.
Ce projet, portant sur une aire géographique étendue, a pour objectif d'assurer la promotion de l'emploi et de l'autonomie des femmes vivant dans les zones rurales grâce à une formation basée sur deux piliers principaux :
- L'esprit d'entreprise lié aux activités agricoles multifonctionnelles, en particulier le tourisme agro/rural lié au patrimoine culturel rural et la promotion de la distribution des produits agricoles traditionnels et de haute qualité par le biais de canaux de vente directe et de chaînes d'approvisionnement courtes.
- La promotion du patrimoine culturel rural dans son ensemble, dans sa dimension matérielle et immatérielle.
L’objectif déclaré du projet est décliné de la façon suivante :
- Augmenter l’emploi des femmes dans les zones rurales, baissant ainsi leur taux de chômage et réduisant également les facteurs d'exclusion sociale.
- Réduire le flux migratoire des zones rurales vers les zones urbaines en réduisant le chômage dans les zones rurales et en renforçant la durabilité économique et sociale des activités liées à l'agriculture.
- Sensibiliser et promouvoir le patrimoine culturel lié à l'agriculture et aux zones rurales.
- Favoriser un esprit d’entreprise proactif.
- Encourager la diversification de l'agriculture à travers des activités multifonctionnelles portées localement et procurant une source alternative de revenus.
Le projet REWARD s’étendra sur 30 mois au cours desquels les partenaires devront organiser des conférences, construire un module de formation, accessible à distance et libre de droits pour les publics féminins concernés et réaliser un site internet.
La réunion de lancement a été l’occasion pour chacun des partenaires de se rencontrer, se présenter, de définir les modalités de travail et de constater, sans surprise, que dans chacun des pays, le taux d’emploi des femmes en agriculture est largement inférieur à celui des hommes. Durant ces 30 mois, 6 autres réunions transnationales seront organisées dans les autres pays partenaires avec l’objectif de faire une conférence de fin de projet à Bruxelles au printemps 2021.
Il s’agit là d’un projet fort ambitieux qui s’inscrit dans les priorités européennes actuelles. Le projet porte sur des enjeux majeurs pour l’avenir des territoires ruraux, en ayant le mérite de confronter les situations rencontrées dans des pays bien différents.