Sous le haut patronage de la présidence de l’Assemblée Nationale, le Forum des Agriculteurs Responsables Respectueux de l'Environnement (FARRE) et le groupe d’études « Modernisation des activités agricoles et structuration des filières » de l’Assemblée Nationale, ont organisé un colloque autour de la question : « L’agriculture, une cause nationale ? », à l'Hotel de Lassay.
Ce colloque a fait intervenir plusieurs députés (JB MOREAU ; D. POTIER ; A. VIALA). Le Président de l’Assemble nationale, François de Rugy dans son introduction, a rappelé que l’agriculture est une vraie richesse pour la France mais que celle-ci doit monter en gamme pour répondre aux attentes de la société sur la « qualité » environnementale et relever les enjeux de santé.
Le président de FARRE, Luc Smessaert est fortement intervenu pour rappeler que l’agriculture est sans cesse en mouvement et qu’elle a besoin d’être soutenue. Il a plaidé pour une journée nationale de l’agriculture pour rappeler la place de l’agriculture en France.
Les invités ont débattu autour de 3 thèmes : Le local et la qualité sont-ils l’avenir de l’agriculture française ? Faut-il rémunérer les agriculteurs pour leurs actions vis-à-vis de l’environnement de la biodiversité ? L’agriculture : la dernière chance pour sauver le dynamisme et l’emploi sur les territoires ?