L’AGPB organise son Congrès annuel au Palais des Congrès de Dijon, les 31 janvier et 1er février 2018.
Après l’accueil des délégations départementales à partir de 12h00 le 31 janvier, le congrès démarrera par l’Assemblée générale de l’AGPB qui se tiendra à huis clos. Au-delà de la partie dédiée à la présentation des comptes et aux résultats de l’année, elle sera consacrée à l’analyse de la situation économique des exploitations avec un focus en zones intermédiaires, à la gestion de la PAC, avec le règlement OMNIBUS et les avancées sur l’assurance, un point sur l’épargne de précaution et les fonds de mutualisation.
Après cette AG, le congrès s’ouvrira à tous les invités avec une 1ère table ronde autour de « l’innovation va apporter des solutions… » ! Dans le contexte des EGA, la filière a besoin d’anticiper les évolutions de la demande des clients et de la société et de connaître ce que la Recherche et le développement sont déjà prêts à apporter comme solutions !
Au cours de cette table ronde à laquelle sont conviés plusieurs experts de la filière céréalière : ARVALIS, Secteur semencier et secteur de la recherche, seront présentés des exemples de mobilisation de l’ensemble des leviers d’innovation : utilisation du numérique, la robotique, la génétique, le bio contrôle, les OAD, les agroéquipements de précision pour permettre aux exploitations de rester compétitives.
Après cette table ronde, la parole sera donnée à un expert en « Ecologie politique » qui aura pour objectif de décrire l’action des ONG contre les modèles d’agriculture modernes !
A la suite de cette demi-journée, les congressistes seront conviés à participer à une soirée conviviale qui se tiendra dans l’enceinte du Palais des Congrès et qui devrait accueillir le Maire de DIJON, François REBSAMEN.
Les travaux reprendront le jeudi 1er février avec les interventions du Président de la FDSEA : Fabrice FAIVRE et de la Présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite DUFAY.
Puis, se tiendra une 2ème table ronde consacrée au sujet de l’impératif de compétitivité des exploitations françaises et de notre filière céréalière… et du plan de transformation de la filière céréalière. Une séquence introductive, intitulée « du local à l’international », illustrera par plusieurs vidéos, le fait que la filière est à l’écoute des attentes et des exigences des clients : une « filière organisée capable déjà de répondre à tous les marchés »…
La séquence suivante sera consacrée à la comparaison de nos systèmes d’exploitation France-Union européenne-Monde, mettant en valeur le fait que nous sommes dans un monde où la concurrence est forte et que nous devons impérativement rester compétitifs ! Au cours de cette séquence, les résultats d’un travail en cours de « Benchmark » européen sur différents indicateurs comme par exemple, les prix de mécanisation, l’accès aux intrants et les aides au niveau européen, seront mis en valeur par des illustrations synthétiques.
Ce travail permettra au journaliste en charge de l’animation des tables rondes, de faire réagir plusieurs invités européens aux résultats présentés.
Une 3ème séquence sera dédiée à l’illustration « du plan de transformation filière » (EGA), avec quelques Présidents des différentes familles d’INTERCEREALES : Producteurs (AGPB), Collecte, Meunerie, Alimentation animale, Exportateurs, ainsi que le Président d’INTERCEREALES.
Elle mettra en valeur la mobilisation de l’innovation au service de l’évolution des modèles agricoles, mobilisation collective, pour améliorer la compétitivité des exploitations et de la filière, pour répondre à l’évolution de la demande des clients.
Cette matinée du 1er février sera conclue par l’Intervention d’un « grand témoin », apportant l’expérience de l’évolution de son entreprise au niveau international, confrontée à la mondialisation des échanges, à la concurrence et à l’apport de l’innovation, démontrant que l’on peut avoir des ambitions fortes et réussir sur les marchés internationaux.
Après le déjeuner, se succèderont à la tribune, Christiane LAMBERT, Présidente de la FNSEA, le Président PINTA, puis le Ministre de l’Agriculture, avant la fin du congrès, programmée autour de 16h30.