LE SALON DE L’AGRICULTURE 2019 DES CONTACTS PERTINENTS POUR L’AVENIR

Le Salon International de l’Agriculture 2019 va bientôt fermer ses portes, l’occasion de faire le bilan des échanges et des rencontres que vos représentants professionnels ont eu l’opportunité de réaliser.

Evènement majeur par excellence, le SIA 2019 a tenu encore toutes ses promesses. La fréquentation du grand public est toujours aussi forte, c’est une opportunité intéressante pour faire passer nos messages sur l’innovation, la production, ou la transformation. C’est pourquoi depuis plusieurs années, l’odyssée végétale (plateforme commune des filières végétales) propose des animations et stands pédagogiques, avec le concours de Passion Céréales, sans oublier la moissonneuse batteuse dont la file d’attente ne désemplit jamais. Cette année encore un vrai fournil était installé où plus d’une tonne de farine est transformée en pain. Une vitrine extraordinaire sur les métiers et les activités liés aux céréales.

LA VISITE CHEZ LES CEREALIERS HALL 2.2 DEVENUE UN PASSAGE INCONTOURNABLE

Sur L’odyssée végétale et plus particulièrement dans les espaces privatifs mis en œuvre par Intercéréales, de nombreuses rencontres politiques sont organisées. Cette année encore, les personnalités politiques les plus importantes ont fait étape dans ces espaces. Accueillies tour à tour par les Présidents, Vice-Présidents ou Secrétaires Généraux de l’AGPB, l’AGPM, ou Intercéréales, elles ont pu échanger sereinement sur les éléments clefs de nos discours. Un rendez-vous politique devenu donc incontournable pour un passage au SIA.

Vous avez pu le suivre probablement dans la Quotidienne du #SIA2019, Eric Thirouin, nouveau Président de l’AGPB a pu rencontrer et discuter tour à tour avec le Président de la République, le Premier Ministre, plusieurs membres du gouvernement, comme Jean Baptiste Lemoyne, Franck Riester, Marc Fesneau. Les Régions et leurs élus ont répondu présents également avec Xavier Bertrand, Jean Rottner, Alain Rousset, François Bonneau, Valérie Pécresse, notamment.

Sans oublier bien-sûr, Didier Guillaume Ministre de l’Agriculture qui est venu à plusieurs reprises, et en particulier pour signer l’engagement de l’Etat au travers du Contrat de Solutions.

LA NOUVELLE ORIENTATION STRATEGIQUE DES CEREALIERS SALUEE PAR LE MONDE POLITIQUE

Eric Thirouin a pu effectivement prendre le temps pour expliquer la situation économique des céréaliers français et leurs propositions pour l’avenir. L’écoute a été particulièrement attentive lors de l’explication du projet stratégique de l’AGPB présenté lors du Congrès de Compiègne 2019. Démarche RSE, certification environnementale, PAC forte et sécurisante, maintien du budget, subsidiarité minimale, distorsion de concurrence entre Etats-membres, mécanismes de gestion des risques, communication, compétitivité, création de valeur, logistique, des sujets majeurs pour les céréaliers et débattus avec les invités. A ce titre, le document synthétisant les éléments essentiels de l’ambition de l’AGPB en pièce jointe leur a été remis.

Une nouvelle édition réussie, qui permet d’engager des contacts tout au long de l’année.