Les derniers arbitrages du Plan Stratégique National viennent de tomber au beau milieu de l’été et … de la moisson. L’AGPB a souhaité revenir sur les principaux points qui restaient en suspens. De nombreux producteurs étaient effectivement jusqu’alors dans l’incertitude à l’heure de concevoir leur assolement 2023 dans le respect des règles de la nouvelle PAC.
Un accord a donc enfin été trouvé entre l’Etat Français et la Commission européenne le 15 juillet. Il ne sera officialisé que dans quelques semaines, mais vu l’urgence, le Commissaire européen à l’Agriculture s’est prononcé pour favorablement pour communiquer sur cet accord.
Les négociations auxquelles l’AGPB et les autres organisations syndicales ont pris part ces derniers mois ont permis de trouver un équilibre acceptable, même s’il est toujours possible de faire mieux. Pour autant et c’est important à souligner les producteurs de grandes cultures ont été entendus.
Pour la première fois depuis de nombreuses réformes, il n’y a pas de transferts budgétaires entre les secteurs sur le 1er pilier et le 2nd pilier a été renforcé pour financer notamment des MAEC zones intermédiaires, le nouveau dispositif assurance récolte en cours de finalisation ou l’aide à l'investissement pour le secteur des grandes cultures.
Il y a également eu une bataille majeure sur l’accès à l’écorégime qui représentera 25 % de l’aide du 1er pilier. La mobilisation de l’AGPB depuis 3 ans a permis d’obtenir une diversité de voie d’accès, comme celle de la certification. Autre sujet de mobilisation intense : La nouvelle conditionnalité reprend le verdissement actuel à des conditions acceptables pour tous. Notre ambition était de surtout ne laisser personne au bord du chemin.
Avec ces toutes dernières informations, l’AGPB vous met à disposition :
- Une video #DECRYPTAGE sur le PSN par Eric Thirouin
- Un outil de simulation disponible en téléchargement ci dessus
L’AGPB vous souhaite une bonne fin de moisson.