FranceAgriMer a présenté début mars ses premières synthèses des conditions de cultures et stades de développement des céréales françaises. Ses résultats sont issus de l’outil Céré’Obs, élaboré à partir d'observations terrain et de l’évolution des stades de développement, un indicateur en temps réel jusqu’à la moisson de l’état des cultures et du potentiel de récolte.
Particulièrement scruté cette année, après une année 2016 catastrophique pour nombre de régions, Céré’Obs établit dans sa synthèse qu’au 6 mars, date des derniers relevés, la totalité des céréales d’hiver (blé tendre, blé dur et orge) sont semées. La sole nationale en céréales d’hiver s’établit selon Agreste, à 7.4 Millions d’hectares, en recul de 0.6% par rapport à 2016.
- La sole de blé tendre d’hiver se stabilise à 5,2 millions d’hectares. A aujourd’hui, les conditions de cultures sont jugées de bonnes à très bonnes par Céré’Obs à hauteur de 92%. En 2016, à la même semaine, les conditions étaient jugées identiques. Le stade tallage est atteint partout et 2% des blés atteignent le stade épi 1 cm par rapport à 31% en 2016 à la même date.
- En Blé dur, la baisse des surfaces est de l’ordre de 4,6 % après deux années de fortes hausses, notamment en Centre-Val de Loire avec -7%. La quasi-totalité des blés durs sont semés avec des conditions de cultures estimées à 81% de bonnes à très bonnes, contre 88% en 2016 à la même période. Le stade épi 1 cm est atteint sur 16% des surfaces par rapport à 75% en 2016.
- Pour l’orge d’hiver, les surfaces diminue de 1,5 % en 2017 après plusieurs années de progression notamment -10% en Bourgogne-Franche-Comté. Les conditions de culture des orges d’hiver sont estimées à 88% bonnes à très bonnes, contre 91% en 2016 à la même date.
De toutes premières estimations encourageantes mais la campagne est encore longue.
Lien pour accéder au résumé Céré'Obs
Infos complémentaires – source Céré’Obs FranceAgriMer : Sur la base des observations réalisées par des techniciens sur le terrain, Céré’Obs présente chaque semaine une synthèse au niveau régional et au niveau national de l’état des céréales, du semis à la récolte. Céré’Obs s’appuie sur des notateurs des chambres départementales d’agriculture (85 %), d’organismes économiques et d’instituts techniques, organisés par zone géographique avec un maillage permettant de couvrir la totalité du territoire de chaque région administrative. Ces notations objectives réalisées à l’échelle d’un département sont ensuite agrégées au niveau national.