Depuis l’automne, le monde agricole est sur des charbons ardents. Toute les filières sont concernées : accords de libre-échange, ZNT, prix de marché qui ne rémunèrent pas, agribashing, intrusion dans les fermes, … Un climat pesant et des actions syndicales successives qui ont pour partie porter leurs fruits. L’AGPB appelle à rejoindre le mouvement du réseau JA FNSEA du 27 novembre prochain.
La rentrée a été particulièrement agitée cette année, avec une déferlante de revendications syndicales et politiques toute corporation confondue : santé, sécurité, transports, climat et agriculture, et ce n’est pas fini le mouvement qui se profile le 5 décembre contre la réforme du gouvernement sur les retraites ne présage rien de bon.
UNE VOLONTE D’APAISER
Pour autant, les actions successives du réseau JA, FNSEA, AS sur les sujets agricoles du moment ont pour partie étaient entendues, des solutions ont même été apportées. On pense notamment aux condamnations fermes en justice des intrusions dans les fermes, du maintien du budget des chambres d’agriculture, du maintien de l’exonération sur le GNR, la non-ratification pour le moment des accords Mercosur, la prise en compte systématique des avis scientifiques avant tout arbitrage politique et le refus de tout arrêté municipal sur les ZNT. Même fragile pour certaines, il faut noter la volonté du gouvernement d’apaiser.
RIEN N’EST ENCORE JOUE SUR LES ZNT
Il reste donc encore beaucoup de chemin à parcourir notamment sur les ZNT, où le réseau syndical tente toujours de peser sur les orientations, en scandant que ce n’est pas une question de distance mais de pratiques ! La position définitive est attendue dans les prochaines semaines sur les ZNT. Les ministères de la transition écologique et solidaire, de la santé et de l’agriculture ont élaboré un projet de décret et un projet d’arrêté qui ont été soumis à la consultation du public du 9 septembre au 4 octobre. Avec plus de 53 000 contributions, du jamais vu, l’Etat est particulièrement attentif à la suite de ce dossier tendu à l’approche des élections municipales de mars 2020 et du long long épisode gilets jaunes. Les textes ne pourront pas être signés et publiés avant le 19 décembre.
La position de la profession est unanime la notion même de ZNT est inacceptable : les ZNT = 0. Seul le dialogue dans les territoires au travers des chartes de bon voisinage (fiche 36 du Contrat de solutions) et à des pratiques permettant de réduire le risque de dispersion. Nos revendications restent inchangées : suppression de la notion de ZNT, suppression du délai de prévenance, reconnaissance des chartes de bon voisinage. L’Etat doit rassurer les populations, et soutenir son agriculture.
Eric Thirouin, Président de l’AGPB, appelle à la mobilisation sans faille des céréaliers français le 27 novembre prochain en appui du réseau JA FNSEA.
« Ce n’est pas le moment de faiblir, l’action et la participation de tous est essentielle. Notre agriculture est la plus durable au monde, elle ne peut pas être déconsidérée de la sorte. Ensemble le 27 novembre, soyons solidaires pour faire valoir la force des femmes et des hommes qui font la fierté de la France » Eric Thirouin