A partir de juin et jusqu’en septembre, l’association #Agridemain, réunissant les principaux partenaires du monde agricole propose aux agriculteurs de la France entière d’organiser des Fêtes des moissons et des récoltes. Plus d’une centaine d’agriculteurs ouvrira leurs portes pour expliquer leur façon de travailler, en quoi consiste le métier en 2019 : éleveur, arboriculteur, céréalier, viticulteur, arboriculteur, maraîcher. Une communication positive qui prend tout son sens aujourd’hui pour reconnecter nos citoyens et notre profession.
Cet évènement, qui en est à sa quatrième édition, rassemble tous les mondes et en particulier les voisins proches des agriculteurs. Il n’y a pas de plus efficace communication que celle que nous pouvons tous faire à notre niveau et avec nos moyens. Toute l’année dans les communes petites ou grandes, les citoyens voient et sont parfois gênés par l’activité agricole courante. C’est donc l’occasion avec ces rencontres fête des moissons d’ouvrir les fermes, et d’expliquer en toute transparence le quotidien d’un agriculteur quel que soit son activité.
Parmi les questions le plus courantes des visiteurs, on retrouve bien évidemment le pourquoi de l’usage des pesticides, le travail très tôt le matin, le dimanche, le matériel… Des thématiques qu’il faut aborder sereinement et simplement. Agridemain et vos structures ont d’ailleurs tout ce qu’il faut en termes de supports et aide à l’explication.
Rétablir l’image d’une agriculture moderne, productive et innovante
L’AGPB est convaincue effectivement que, par ces démarches nouvelles, qui au demeurant existaient auparavant au sein des familles agricoles, nos voisins, nos citoyens comprendront ce métier et le verront sous un nouveau jour à l’inverse de ce que les médias imposent comme vision. Il n’y a pas de vision blanc ou noir, bio ou conventionnel, juste des femmes et des hommes qui travaillent pour nourrir les français et bien plus encore. Ce sont des messages de bons sens qui méritent d’être réaffirmés lors de ces rencontres.
Alors comment faire ?
Rien de plus simple, prenez contact avec Agridemain #agridemain - 19 rue Jacques Bingen - 75017 Paris au 01 46 22 09 20 contact@agridemain.fr
L’association vous expliquera et mettra a disposition du matériel pédagogique et un coup de pouce pour vos frais. Ouvrez un soir un midi ou une après-midi votre cour de ferme, faites-le à plusieurs avec vos voisins agriculteurs et accueillez vos plus proches voisins, vos élus territoriaux, la gendarmerie…. L’imagination est au pouvoir : vous pouvez organiser toutes sortes d’animation ou pas : des baptêmes en tracteurs, des tours de mois-bat, reconnaissance des graines, traite, etc…
Lancement officiel de la Fête des moissons et des récoltes 2019
Cette année, Le lancement officiel aura lieu le vendredi 28 juin chez Nicolas Romain dans l’Eure. En collaboration avec la FRSEA Normandie, le top départ des fêtes des moissons et des récoltes sera donné.