Les céréaliers français traversent une crise sans précédent : faible volume, médiocre qualité et faible prix de marché. Les premiers résultats des exploitations mettent en lumière un manque de trésorerie atteignant parfois 700 € de l’hectare pour la campagne 2016/2017. Devant l’urgence de la situation, Philippe Pinta, Président de l’AGPB a proposé à Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, un PLAN D'URGENCES GRANDES CULTURES 2016, dès le 26 juillet dernier.
Parmi ses mesures, le versement d'une avance de trésorerie remboursable ATR sur les aides découplées à hauteur de 90% du montants des aides de 2015, avant le 16 octobre 2016. Pour en bénéficier, les agriculteurs doivent renseigner et signer (en quelques minutes!) le formulaire numérique disponible sur TELEPAC au plus tard le 20 septembre 2016.
Passé cette date, il sera encore possible de la demander jusqu'au 15 décembre, l'avance étant rétardée d'autant plus.
Cet apport vise à soulager transitoirement les difficultés de trésorerie en attendant le versement des aides PAC de décembre. D'autres mesures du Plan d'urgences 2016 sont en cours de négociations avec le gouvernement.
Pour en savoir +
https://www.telepac.agriculture.gouv.fr/telepac/pdf/tas/2016/ATR2016_notice_explicative.pdf