ECOPHYTO2 : UN INCROYABLE COUP D'EPEE DANS LA PAUSE NORMATIVE DECIDEE PAR LE PREMIER MINISTRE

La présentation par le ministre de l'Agriculture de sa version révisée mais toujours aussi irréaliste du plan Ecophyto 2 contrevient dans le calendrier et sur le fond à l'annonce par le Premier Ministre, le 3 septembre dernier, d'une pause normative. M.VALLS doit faire respecter sa parole.

Le Ministre de l'Agriculture a présenté le 26 octobre une version du plan Ecophyto 2 qu'il veut définitive.

Prétendument révisée, cette version en reste au leitmotiv politicien et inconséquent d'une trajectoire de réduction forcenée et ingérable de l'usage des produits phytosanitaires. On y retrouve les mêmes certitudes technocratiques et intentions punitives quant à la mise en œuvre des certificats d'économie de produits phytosanitaires (CEPP).

Ce serait là imposer un handicap suicidaire aux exploitations françaises de grandes cultures, déjà soumises par rapport à leurs concurrentes à un empilement étouffant de normes, de contraintes environnementales infondées et de restrictions d'utilisation de facteurs de production. La productivité et la compétitivité de ces exploitations ne pourraient que se dégrader davantage.

A l'heure de la pause normative décidée le 3 septembre dernier par le Premier Ministre, il est urgent de replacer l'économie des exploitations de grandes cultures et de leurs filières au cœur des préoccupations du plan Ecophyto 2.

« Nous demandons que le plan Ecophyto 2 intègre de toute urgence le cadre des réflexions ouvertes le 3 septembre en vue de simplifier les normes agricoles en France et d'en assurer la pertinence. Nous disons halte aux obsessions idéologiques, halte au réglementarisme narcissique, tueur d'activité. Le Premier Ministre doit faire respecter sa parole. », a déclaré Philippe PINTA, président d'ORAMA.