LES CEREALIERS PRESENTS AU CONGRES MONDIAL DE LA NATURE

Invitée par l’Office Française de la Biodiversité (OFB), l’AGPB représenté par Cédric BENOIST, secrétaire général adjoint, a présenté les engagements des céréaliers français en matière de préservation et de protection de la biodiversité.

La présence de l’AGPB au Congrès Mondial de la Nature est une première et démontre un véritable tournant des producteurs de céréales. Pierre DUBREUIL, Directeur Générale de l’Office Français de la biodiversité (OFB) a d’ailleurs introduit la table ronde en saluant « l’engagement de la profession agricole notamment des céréaliers français pour leur mobilisation et leurs actions en la matière ». Il a rappelé que le partenariat qui a été réalisé entre l’AGPB et l’OFB est un travail gagnant-gagnant pour « préserver la biodiversité tout en la cultivant ».   

Annoncé lors du Congrès de l’AGPB en juin 2021, la Convention cadre pour les trois années à venir, va permettre de continuer le travail. Il a aussi rappelé que l’initiative de l’AGPB sur ce sujet est majeure car les céréales occupent plus d’1/3 des surfaces agricoles. C’est en faisant la promotion de solutions pragmatiques et économiquement viables qu’il est possible de diffuser les bonnes pratiques sur les exploitations agricoles. « Réaliser un guide est une étape importante et nécessaire car il constitue un point zéro » a indiqué Cedric BENOIST mais « il faut transformer l’essai et le diffuser sur le terrain auprès du plus grand nombre, c’est pourquoi nous sommes ici au Congrès de la Nature, un espace d’échanges et de rencontres ». Il nous faut aussi travailler sur l’élaboration d’indicateurs robustes et acceptés par l’ensemble des acteurs de la filière. C’est tout le sens de l’expérimentation en Nouvelle Aquitaine avec l'association NOE, OCEALIA et la Chambre régionale pour tester ces pratiques en les liants à des indicateurs.

Enfin, Cédric BENOIST a insisté sur l’indispensable nécessité d’un accompagnement financier par les pouvoirs publics dans cette transition. L’agriculture est une partie de la solution et les céréaliers sont mobilisés et assument pleinement la transition agroécologique.

Retrouver la vidéo de l’AGPB au Congrès Mondial de la Nature - https://youtu.be/Tfbtrc1trEM

Retrouver la vidéo sur l’expérimentation Nouvelle Aquitaine https://www.youtube.com/watch?v=OI3uHu23-9I

 

Video: 
randomness