LES ENJEUX D’UNE SOUVERAINETE ALIMENTAIRE ET ENERGETIQUE DURABLE AU CŒUR DES ECHANGES DU CONGRES DES CEREALIERS 2022

Le Congrès des Céréaliers organisé par L’AGPB s’ouvrira le 8 juin au Parc floral de Paris. A l'heure où les bouleversements géopolitiques, économiques et climatiques mondiaux bousculent de nombreux repères , cet événement sera l’occasion pour les céréaliers français de faire le point et d’échanger avec les acteurs majeurs du monde agricole sur l’actualité de la filière et les enjeux à venir.

L’AGPB vous propose de rejoindre et de participer à ce moment fort et vous donne rendez-vous le mercredi 8 juin prochain dès 10 heures au Pavillon de la Chesnaie du Roy au Parc Floral de Paris.

Pour vous inscrire, cliquez ici !

 

En présence des représentants de l’AGPB, de la filière céréalière et d’experts internationaux, les céréaliers français débattront des défis majeurs qui s’ouvrent à eux aujourd’hui : participer à la souveraineté alimentaire et énergétique, massifier la transition écologique et climatique, ou encore contribuer au dynamisme économique des territoires ruraux. Véritables piliers d'une souveraineté durable, les céréaliers comptent prendre pleinement leurs responsabilités dans ces enjeux majeurs pour leur avenir et celui des consommateurs.

UNE ORGANISATION AU PLUS PROCHE DES PREOCCUPATIONS DU QUOTIDIEN ET DU FUTUR

Au cours de cette journée, les congressistes échangeront et débattront également en public des actions syndicales mises en œuvre tout au long de l’année à l’occasion de la présentation en deux temps du Rapport d’Activité par les Secrétaires Généraux. Une première séquence « Les pieds sur la Terre » rendra compte des acquis syndicaux pour le quotidien des céréaliers français. La seconde séquence, intitulée « Le regard tourné vers l’avenir » se propose de partager  les convictions et propositions de l’AGPB pour répondre aux défis qui s’annoncent.

CONFLIT RUSSO-UKRAINIEN : UN BOULEVERSEMENT MONDIAL DES ECHANGES AGRICOLES

Depuis février 2022, la guerre en Ukraine a déclenché un bouleversement mondial majeur sur le marché des matières premières des grains, et de l’énergie, déjà impacté par la reprise économique post COVID. La géopolitique agricole a été mise en lumière de façon intense dans le débat public. Quelles sont les conséquences à moyen et long terme pour les entreprises céréalières françaises et les consommateurs en Europe comme dans le monde, massivement impactés par la volatilité des cours ? Des experts débattront des impacts de ce conflit inédit ; Ralph Ichter, correspondant à Washington DC, Sebastien Abis, directeur du Club Demeter, Yann Lebeau correspondant Intercéréales pour l’Afrique du Nord, de l’Est et du Sud et Yves Madre, directeur de FarmEurope.

CEREALIERS, QUELLE VISION A L’HORIZON 2030 ?

Au carrefour de nombreuses attentes et interrogations sociétales, les céréaliers français assurent de multiples missions d’intérêt général souvent méconnues : participer à la souveraineté alimentaire et énergétique de la France et de l’Europe, lutter contre le changement climatique, protéger la biodiversité des zones rurales, contribuer au dynamisme économique des territoires ou bien encore assurer la transition écologique. Face à l’émergence des nouvelles opportunités d’activités, les céréaliers français lancent une dynamique prospective pour  toujours mieux anticiper l’avenir : l’horizon 2030 se construit dès aujourd’hui !