RAPPORT D'ACTIVITES 2017

Que de changements en 2017 ! des changements profonds et durables tant d’un point de vue syndical que politique. Le secteur céréalier traverse une des crises les plus graves de son histoire. Celle-ci est multifactorielle : conditions climatiques défavorables, hausse des charges, concurrence accrue, prix de marchés historiquement bas, mais aussi décisons politiques qui vont à l'encontre de la compétitivté des exploitations. Les mesures prises dans le domaine agricole, jusqu’à présent, sont défavorables et pénalisantes pour la filière, notamment le nouveau transfert des aides du 1er pilier vers le 2nd, le retour en arrière sur les cotisations MSA ou encore le dossier d'homologation du glyphosate. Avec celles-ci, le ministre a mis les producteurs dans l’incompréhension et le désarroi le plus complet.

Tout au long de cette année 2017 cruciale, l'AGPB s'est mobilisée pour faire reconnaitre cette situation et ses propositions. Ce rapport d'activités vous présente donc une grande partie des travaux sur lesquels elle a oeuvré avec passion et conviction.

L’AGPB vous invite à consulter son rapport d’activités 2017, qui retrace l’ensemble de ses activités : gestion des risques & règlement Omnibus, perspectives de la PAC post 2020, Ecophyto II, glyphosate, bioéconomie, élections 2017, structuration de la communication, subsidiarité, lobbying,. Autant de combats syndicaux, projets et actions menés grâce au soutien financier de vos entreprises, de vos clients et sociétaires.