#COVID-19 MESSAGE D'INTERCEREALES

Paris, le 19 mars 2020
 
Mesdames, Messieurs,
Présidents et Directeurs,
Mesdames, Messieurs,
Membres de la filière,
 
Alors que la lutte contre la pandémie est devenue une priorité pour tous, je sais que notre interprofession et les membres qui la composent vont plus que jamais collaborer et se montrer solidaires et contributifs. Car oui, nous sommes en guerre, en guerre contre un ennemi invisible et tueur.
La première des priorités est que la filière participe à la lutte contre cette pandémie de façon responsable, ordonnée et solidaire entre tous les maillons de notre chaîne agricole et alimentaire. Nous sommes déjà tous mobilisés pour assurer la continuité de la production ; il est en effet de notre devoir de fournir à tous nos concitoyens les céréales et les aliments céréaliers indispensables à l’alimentation de tous.
Pour cela, nos exploitations agricoles, nos entreprises, notre logistique doivent pouvoir continuer à fonctionner. Cela implique de garantir au mieux la protection contre le virus Covid-19  de nos collaborateurs, de nos fournisseurs et prestataires, et de tous nos clients. Durant cette période, qui sera longue, nous devons tout mettre en œuvre et être exemplaires pour lutter contre la pandémie et respecter les règles d’hygiène qui visent à tous nous protéger. Agriculteurs, collecteurs, transformateurs, transporteurs, etc. tous doivent être absolument respectueux des règles d’hygiène et des règles de comportement édictées par les pouvoirs publics. En l’état actuel des connaissances, nous devons strictement appliquer les mesures dites  « barrières » recommandées par les pouvoirs publics, pour freiner la dissémination du virus.  
Ces mesures se traduisent par des gestes simples qui doivent être appliqués par TOUS :
• Se laver les mains régulièrement et longuement avec du savon et en l’absence de savon et d’eau, avec du gel hydroalcoolique
• Respecter les distances sociales entre individus, 1 mètre minimum, y compris lors de réunions ou d’échanges rapides
• Désinfecter régulièrement les poignées de portes des lieux, des véhicules, etc.
• Porter un masque si possible.
 
J’ai échangé avec beaucoup de collègues ces derniers jours, je sais que la mise en œuvre sur le terrain n’est pas toujours simple mais elle est impérative, nous devons nous mobiliser plus que jamais. L’excellence opérationnelle agricole et alimentaire qui nous caractérise doit être aujourd’hui renforcée par de l’excellence en matière de lutte contre la propagation du Covid-19.
Pour permettre les échanges et gérer cette période difficile, les représentants de vos activités se parlent désormais tous les deux jours, voire chaque jour, au sein d’une cellule de crise mise en place par Intercéréales. Les informations qui sont partagées, les questions qui s’y posent et les réponses apportées sont précieuses pour tous. Soyons responsables dans nos demandes aux pouvoirs publics : jouons collectif et priorisons nos combats pour que nos activités stratégiques puissent se poursuivre. Soyons-le aussi dans nos relations contractuelles : la force majeure ne saurait être invoquée pour toutes les situations auxquelles nous serons confrontés au cours des prochaines semaines.
Projetons-nous pour le jour d’après. Pour le jour où notre belle filière « du champ au consommateur » sera encore plus appréciée pour sa qualité opérationnelle et sanitaire et pour avoir su tenir bon et gérer avec responsabilité cette crise sans précédent. Je vous prie d’agréer, Mesdames, Messieurs, Présidents et Directeurs, Membres de la filière, mes salutations les meilleures.
 
Jean-François Loiseau
Président de l'interprofession INTERCEREALES