Eric Thirouin, céréalier en Eure-et-Loir a été élu ce matin Président de l’AGPB. Eric Thirouin succède à Philippe Pinta au moment même où l’Association Générale des Producteurs de Blé prend un virage stratégique pour répondre notamment aux attentes sociétales.
Paris, le 19 février 2019 – « Prendre la relève de Philippe Pinta à la tête de l’AGPB est un grand honneur et une fierté », a déclaré Eric Thirouin, nouveau Président de l’AGPB, suite à son élection. Il ajoute « le nouveau cap initié lors du Congrès des Céréaliers 2019 de Compiègne constitue un défi majeur à relever. Je mettrai tout en œuvre pour mener à bien ce projet global et ambitieux axé sur le revenu des céréaliers avec la nouvelle équipe ». Ce projet vise à défendre un modèle d’agriculture compétitif répondant aux enjeux climatiques et environnementaux en travaillant avec les associations spécialisées grandes cultures.
Améliorer la résilience des exploitations face aux aléas, préserver nos moyens de production avec le Contrat de Solutions et engager les céréaliers dans une logique RSE basée sur la démarche HVE adaptée aux grandes cultures et une certification collective, tel est le projet des céréaliers français. Pour accompagner cette démarche, l’AGPB a lancé, la semaine dernière, une campagne de communication baptisée « Les Nouveaux Céréaliers » à destination des urbains actifs.
Eric Thirouin conduira ces orientations dans une logique de filière au sein de l’interprofession, dans l’objectif d’assurer la durabilité mais aussi la création et le juste partage de la valeur, sujet de préoccupation des céréaliers.
Eric Thirouin succède à Philippe Pinta, qui a présidé l’AGPB pendant 13 ans. « J’ai la conviction qu’Eric accompagnera avec détermination les céréaliers français vers de nouveaux horizons. La voie empruntée est aussi ambitieuse qu’enthousiasmante », a-t-il déclaré.
Eric Thirouin est agriculteur depuis 1989, date à laquelle il reprend l’exploitation familiale sur la commune de Béville-Le-Comte. Il est aujourd’hui associé en EARL avec son fils sur 160 hectares. Producteur de blé tendre, blé dur, orge, maïs irrigué et colza, il a également créé un magasin de produits du terroir. Il est élu en 2013 à la présidence de la Chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir, et devient Secrétaire Général Adjoint de la FNSEA en 2017.
Le Conseil d'administration de l'AGPB qui s’est tenu le 19 février 2019 a procédé également à l’élection des membres suivants :
Secrétaire général
- Philippe HEUSELE (77)
Vice-présidents
- Philippe DUBIEF-BECHET (21)
- Rémi HAQUIN (60)
- Jean-François ISAMBERT (91)
Secrétaires Généraux Adjoints
- François JACQUES (54)
- Benoît PIETREMENT (51)
- Luc VERMERSCH (80)
Trésorier
- François BARRET (28)
Membres
- Damien GREFFIN (91)
- Cédric BENOIST (45)
- Olivier DAUGER (02)
- Jacques DE LOISY (21)
- Nicolas DE SAMBUCY (13)
- Christophe GRISON (60)
- Jean-François LOISEAU (41)
- Jean-Marc RENAUDEAU (79)
- Didier JEANNET (11)