Interdiction des produits phytosanitaires sur les SIE : un nouveau coup dur pour les producteurs de grandes cultures

Communiqué de presse AGPB, AGPM et CGB du 15 juin

 

A la suite du Conseil agricole, le Parlement européen vient de décider, à une courte majorité, de ne pas s’opposer au projet de règlement de la Commission européenne interdisant l’usage des produits de protection des plantes sur les surfaces d’intérêt écologique.

Ce vote inique remet en cause l’accord politique de 2013 sur la politique agricole commune (PAC) selon lequel le « verdissement » ne devait pas conduire à un accroissement des contraintes pour les producteurs ni à une réduction de la production.

Cette décision entraînera une diminution des cultures intermédiaires et une forte baisse des légumineuses, en contradiction avec trois des objectifs majeurs de la PAC et du verdissement : favoriser la diversité des assolements, participer à l’atténuation du changement climatique et développer une source d’approvisionnement en protéines pour l’élevage, dans un contexte européen très déficitaire.

La conséquence sera la mise en jachère jusqu’à 5% des surfaces arables en Europe. La production agricole s’en trouvera ainsi réduite, alors que la concurrence internationale et la fin des quotas sucriers imposent que les agriculteurs européens produisent plus pour obtenir un revenu de leur travail et rester compétitifs à l’exportation.

Plutôt que de faire confiance aux producteurs engagés dans l’innovation et l’amélioration de leurs pratiques, ce règlement exprime une nouvelle fois une défiance vis à vis des producteurs et un mépris de toute réalité économique. C’est encore un mauvais signal adressé aux producteurs français de grandes cultures dont l’ambition est, rappelons-le, de produire plus et produire mieux.

Contact Presse

  • Camille Tubiana, AGPB, 0144311000
  • Anne Kettaneh, AGPM,  0683220501
  • Carine Abecassis, CGB,  0144694136

 

randomness