PAC PSN L HEURE EST AU CHOIX MONSIEUR LE MINISTRE

EDITORIAL

Nous sommes à un moment décisif dans la négociation sur le Plan Stratégique National, la déclinaison française de la PAC. Comme vous le savez, les négociations avec le gouvernement sur ce dispositif qui définit le cadre et le curseurs exacts du millefeuille de la PAC n’ont pas été simples. Cette nouvelle réforme 2023-2027 engage considérablement l’avenir de nos exploitations et de nos filières de production.
 
Acces a l'écorégime, rythme de convergence , niveau du paiement redistributif, montant des aides couplées sur blé dur, riz et protéine, gestion des risques et aide aux zones intermédiaires sont autant de sujets sur lesquels nous attendons des réponses fermes et équilibrées pour nos producteurs.
 
Depuis plusieurs mois déjà nous sommes mobilisés avec le réseau syndical, et économique pour faire valoir nos revendications et nos attentes. En partenariat avec l’AGPM, la CGB et la FOP, nous avons déployé de nombreuses communications : argumentaires, tribunes, éditos, actions sur les réseaux sociaux avec #AmbitionPACjuste, articles de presse. Vous avez participé très massivement à l’appel à la mobilisation de nos structures avec vos FRSEA, et FDSEA, à Bourges, à Strasbourg, ou encore à Dijon ou sur l’ile de France et nous vous en remercions vivement.
 
Suite à vos sollicitations également, nos élus sénateurs et députés de partout en France et de convictions politiques variées sont montés au créneau lors des questions au gouvernement, et porté une tribune signée par 160 d’entre eux diffusée dans l’Opinion, le journal du dimanche et atlantico.fr
 
Les annonces définitives du gouvernement se font sérieusement attendre, la pression que nous avons pu exercer n’y est probablement pas pour rien ! Les choix sont-ils si cornéliens ? la France veut-elle faire la part belle à la décroissance ou engager fièrement ses agriculteurs dans la voie de la compétitivité et de la transition agroécologique.
 
Gageons que le ministre de l’Agriculture a entendu nos récriminations et étudié nos propositions constructives. Si tel n’est pas le cas, nous en tirerons toutes les conséquences.
 
Eric Thirouin, Président de l’AGPB