AGRICULTURE CLIMAT : UN EQUILIBRE AU CŒUR DES ENJEUX GEOPOLITIQUES MONDIAUX

Revisionner en intégralité le colloque en cliquant sur le lien suivant.

L’IRIS, Institut des Relations Internationales et Stratégiques et l’AGPB organisaient conjointement ce 3 novembre un colloque international sur le thème Agriculture, Climat et Sécurité alimentaire à Paris.

« Un sujet d’une grande actualité alors que certains pouvaient le croire d’un autre âge. » s’est exprimé Philippe Pinta dans son allocution d’ouverture, disponible dans son intégralité ici.

Les intervenants issus du monde scientifique, diplomatique, politique ou des organisations non gouvernementales ont débattu, à l’aube de la 22ème Conférence des Parties qui s’ouvre à Marrakech, des incidences du changement climatique sur l’agriculture et des enseignements à tirer en termes géopolitique.

UNE AGRICULTURE CLIMATODEPENDANTE

L’agriculture est « climatodépendante » s’est exclamé Sébastien Abis. Les agriculteurs français et marocains en ont fait la dure expérience durant la moisson 2016. La collecte en céréales française a été réduite de plus de 30% par rapport à la normale, alors que le Maroc subit une année sur trois une sécheresse dévastatrice pour son agriculture. Au-delà des conséquences économiques, les aléas climatiques sont notamment à l’origine de l’instabilité politique et sociale dans de nombreux pays. Les dramatiques crises migratoires connues ces dernières années vont s’accentuer si aucune solution n’est trouvée pour assurer la sécurité alimentaire de ces zones sensibles. « attaquons nous aux racines du problème » a répété Mariam Sow Soumaré.

« Il faut produire davantage pour répondre au défi démographique et mieux pour lutter contre le changement climatique ». a affirmé Hervé Maurey, Sénateur de l’Eure. Discours intégral ici

L'AGRICULTURE UNE SOLUTION POUR LE CLIMAT ET NON UN PROBLEME

La COP 21 organisée en France en 2015 a permis de changer de paradigme en présentant l’Agriculture non plus comme un problème mais comme une réelle solution pour la lutte contre le changement climatique. Adaptation et atténuation sont les pistes majeures à travailler. Jacques Mathieu, Directeur général d’ARVALIS Institut du Végétal a rappelé le fonctionnement et l’intérêt du principe de la pompe à carbone pour les grandes cultures et plus particulièrement pour les céréales.

AGRICULTURE ET CLIMAT : DU BLE PAR TOUS LES TEMPS

Sébastien ABIS et Mohamed SADIKI ont présenté leur ouvrage écrit en commun proposant un regard croisé de part et d’autre des rives de la Méditerranée, sur les enjeux auxquels sont confrontés les agriculteurs : produire plus pour nourrir les 9 milliards d’humains d’ici à 2050 et produire mieux par le respect des écosystèmes et du climat.

Des débats riches conclut par Son Excellence l’Ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa qui a rappelé que la prochaine COP22 devra être après celle de Paris un sommet international tourné vers l’action et l’innovation.

Revisionner en intégralité le colloque en cliquant sur le lien suivant.